Promoting inclusion and mental well-being | Promouvoir l’inclusion et le mieux-être mental
Inspirations Articles

L’école L.I.N.K.S. ouvre le nouveau Centre de bien-être

L’école L.I.N.K.S. ouvre le nouveau Centre de bien-être
Des élèves de L.I.N.K.S. profitent d’un moment de tranquillité avec Flavie, une chienne d’assistance certifiée. Photo courtoisie de M. Farley
Wednesday, May 7, 2025

L’école L.I.N.K.S. est fière d’annoncer l’ouverture d’un espace dédié au soutien de la santé mentale et du bien-être des élèves. Le Centre de bien-être ASISTA est une nouvelle initiative en partenariat avec la Fondation ASISTA qui accueille le dernier membre de l’école, Flavie, une chienne d’assistance certifiée et formée. 

Le rôle de Flavie au sein de l'école est de fournir un soutien émotionnel aux élèves, en offrant confort et sérénité. Formée par la Fondation ASISTA, Flavie aide à réduire l'anxiété, à améliorer les compétences sociales et à instaurer un climat de calme pour les élèves qui ont besoin d'un moment pour se ressourcer. Que ce soit pour des sessions individuelles ou en petits groupes, les élèves disposent désormais d'un espace sûr et accueillant pour interagir avec Flavie, travailler ou simplement se détendre. 

Le partenariat entre L.I.N.K.S. et la Fondation ASISTA a commencé en juin dernier et témoigne de l’engagement de l’école en faveur de la santé mentale des élèves. Flavie est prise en charge par la coordonnatrice à la vie étudiante à l’école L.I.N.K.S., qui souhaite offrir aux élèves des outils pour gérer leur bien-être mental. 

La Fondation ASISTA joue un rôle essentiel en transformant la vie des chiens et des personnes. Sa mission consiste à sauver des chiens des refuges et à les former pour devenir des compagnons indispensables pour ceux confrontés à des défis de santé mentale tels que le trouble de stress post-traumatique (TSPT), l’anxiété et l’autisme. Grâce à ce partenariat, l’école L.I.N.K.S. apporte directement ce soutien aux élèves. 

Cette nouvelle initiative met en avant l’importance de la santé mentale et de la communauté, en créant un environnement où les élèves se sentent écoutés et soutenus.

Myriam Farley est coordonnatrice à la vie étudiante à l’École secondaire L.I.N.K.S. et zoothérapeute certifiée.