Les débuts de l'Académie de la Côte Saint-Antoine (1895), le premier centre d'enseignement formel de Westmount, se perdent dans la nuit des temps. Les classes primaires et secondaires y sont dispensées. Près de sept cents élèves des deux sexes y reçoivent un enseignement de base, les cours d'anglais se limitant à de simples leçons de lecture, d'écriture et d'orthographe. Le français était abordé, car la maîtrise du vocabulaire de base et des compétences en écriture était essentielle pour interagir avec la communauté francophone de Montréal. Des cours plus sophistiqués existaient, mais n'étaient pas dispensés dans ce bâtiment; en fait, des cours plus spécialisés étaient enseignés bénévolement au YMCA en soirée. Avec l'augmentation de la population, d'autres écoles ont été ouvertes au fil du temps. Ces écoles étaient plus modernes et les programmes proposés l'étaient également. M. Robertson, le directeur de cette première école, appelée Westmount Academy, se réjouit que « les commissaires de Westmount mettent l'accent sur la vie plutôt que sur les lettres ». La formation pratique et l'éducation physique y ont été introduites, et cette évolution a atteint son apogée avec la construction, en 1914, de la nouvelle Westmount Academy, située sur Academy Road, qui comprenait un grand gymnase et un auditorium. Le premier registre des inscriptions révèle que les filles et les garçons étaient inscrits ensemble.
Cependant, ils étaient séparés en classes. À la fin des années 1920, la liste des cours s'était considérablement élargie. Outre les cours de base d'anglais, de français et d'arithmétique, l'histoire, la géographie et d'autres matières ont commencé à occuper une place prépondérante dans l'enseignement public. Les filles étaient séparées des garçons, et l'écart entre les deux sexes était si grand que les filles n'avaient pas le droit de suivre le cours de formation pratique, et que les garçons n'avaient pas le droit de suivre le cours de dessin. Tout au long de ces décennies, la promotion de la note de passage au niveau supérieur était en vigueur. Selon cette méthode, les élèves passaient en classe supérieure s'ils avaient obtenu une note de 50 ou plus dans chacune des matières!
Entre 1925 et 1960, l'école secondaire de Westmount connaît d'importantes transformations. En 1925, les commissaires d'école protestants de la ville de Westmount ont commencé à suivre le même programme scolaire que la Commission des écoles protestantes du Grand Montréal.
En 1953-1954, la commission scolaire de Westmount commence à transférer ses responsabilités administratives au CEPGM. Ce transfert fût complété au cours de l'année scolaire 1956-57. Bien que les responsabilités administratives et le programme scolaire soient sous le contrôle de la CEPGM, la Commission de Westmount ne se retirera officiellement de l'école secondaire de Westmount qu'en 1971.
En 1935-1936, les premiers programmes commerciaux étaient offerts avec des cours différents pour les garçons et les filles; les premières classes mixtes ont également été introduites. Les garçons suivaient des cours que l'on pourrait trouver aujourd'hui dans un centre de formation professionnelle, comme la comptabilité et la métallurgie, tandis que les filles suivaient des cours plus axés sur les tâches ménagères, comme la cuisine et la couture. À cette époque également, les cours de base étaient très différents. L'anglais était divisé en quatre classes de rédaction.
CÔTE ST. ANTOINE ACADEMY (STANTON ST.)
Au fil des ans, l'école secondaire de Westmount a connu différents visages. En 1873, la première école protestante de ce qui est aujourd'hui Westmount a été fondée dans une petite maison à charpente louée à l'angle de Clarke et de Côte St-Antoine. Lors de son ouverture, la directrice, et probablement la seule enseignante, était Mme Turnbull. L'école s'appelait simplement « House ». En 1875, on se rendit compte que la maison de la rue Clark n'était pas assez grande pour accueillir le nombre croissant d'élèves. Une maison fut achetée au nord de la rue Stanton (Stanton st.), là où se trouve aujourd'hui la caserne de pompiers. Le premier directeur de l'école fut M. John Proctor. En 1885, une nouvelle école fut construite sur une propriété adjacente de la rue Stanton. Elle s'appelait l'école de la rue Stanton (the Stanton Street School). Son premier directeur fut le révérend E. A. W. King. En 1891, elle fut renommée Académie de la Côte Saint-Antoine (Cote St. Antoine Academy, Santon St. voir photo ci-dessus). Elle fut vendue à la ville en 1895 pour 16 500 dollars et fut transformée en ce qui est aujourd'hui les commissariats de police et les casernes de pompiers. Au cours de cette période, des écoles annexes ont été ouvertes sur l'avenue Victoria (1892) et à Elm Hall (1893). Elles seront fermées en 1895 avec la construction de la nouvelle Académie de la Côte Saint-Antoine, qui deviendra plus tard l'Académie Westmount (Westmount Academy).
ACADÉMIE WESTMOUNT (ARGYLE AVE.)
En 1895, l'Académie de Côte Saint-Antoine a été ouverte à l'angle d'Argyle et de Côte Saint-Antoine, là où se trouve aujourd'hui Selwyn House. Le nom a ensuite été changé en Académie de Westmount sous la direction de M. J. A. Nicholson. À l'origine, il s'agissait d'une école à classe unique dont les effectifs débordaient avec 681 élèves en 1896, ce qui entraîna la construction des écoles Kings, Queens et Roslyn pour alléger la pression sur les classes primaires. Lors de l'ouverture de l'école secondaire Westmount sur Academy Road en 1914, le bâtiment de 1895, mentionné ci-dessus, changea de nom pour devenir l'« école Argyle » et n'accueillit que les classes primaires et intermédiaires. Son premier directeur fut M. A. W. Seaman.
À partir de 1927, des inquiétudes relatives à la solidité de la structure de ce vieux bâtiment surgirent et, par conséquent, en 1934, il fut démoli pour faire place à la nouvelle structure qui se dresse aujourd'hui à l'angle de la côte Saint-Antoine et de l'avenue Argyle. En 1935, une nouvelle école fut construite sur ce site et fut appelée Westmount Junior High School (École secondaire de premier cycle de Westmount). L'école secondaire Westmount sur Academy Road (actuellement École Westmount Park) a été ouverte en septembre 1914 pour un coût d'environ 480 000 $, accueillant les classes de 7e à 11e année. La douzième année a été introduite en 1930, puis abandonnée en 1951. L'extrémité Ouest de l'école a été agrandie en 1929 et l'extrémité Est en 1931. En 1940, à la suite de pétitions des associations de foyer-école, les élèves sont transférés à l'écle secondaire de Westmount, située à l'angle d'Argyle et de Côte-Saint-Antoine (actuellement Selwyn House), où une nouvelle école secondaire a été construite après la démolition de l'ancienne école d'Argyle. À partir de 1940, cette école située sur Academy Road est connue sous le nom de Westmount Intermediate School. En 1943, elle devient Westmount Junior High School et s'appelle aujourd'hui Westmount Park Elementary School (École primaire Westmount Park).
ÉCOLE SECONDAIRE WESTMOUNT (ACADEMY RD.)
La partie centrale de ce bâtiment a été inaugurée en septembre 1914, pour un montant d'environ 480 000 dollars, sous le nom de Westmount High School (école secondaire Westmount), qui accueillait les élèves de la 7e à la 11e année , son premier proviseur étant M. R. E. Howe. En 1929, une annexe a été construite à l'extrémité Ouest de l'école pour la somme de 86 000 $ et, deux ans plus tard, une annexe à l'extrémité Est a été achevée pour un coût de 142 000 $. En 1930, l'école commence à accueillir les élèves de 12e année. Après 1940, l'école située sur Academy Road est d'abord connue sous le nom de "Westmount Intermediate School', puis, en 1943, sous le nom de "Westmount Junior High School" , son premier directeur fut M. C. H. Savage. En 1940, à la suite de pétitions présentées par l'association de foyers-écoles de Kings et de Roslyn, cette école n'accueillit que les classes 7, 8 et 9, et les classes 10, 11 et 12 furent transférées à l'école Argyle, qui devint alors l'école secondaire. Des plans sont élaborés pour convertir cette école en une école primaire appelée école Westmount Park afin d'accueillir la population des écoles de Kings et de Queens.
ÉCOLE SECONDAIRE WESTMOUNT (ARGYLE AVE.)
Cette école a été achevée et ouverte en 1935 au coût d'environ 250 000 $ pour le terrain et les bâtiments, à la suite de la démolition de l'ancienne Académie de Westmount ou, comme on l'appelait au moment de la démolition, de l'École Argyle (Argyle School). Ouverte à l'origine en tant que collège, elle est devenue l'école secondaire avec les classes10e, 11e et 12e années en 1940. La douzième année a été supprimée en 1951. L'école est restée l'école secondaire Westmount (Westmount High School) jusqu'au printemps 1961, date à laquelle la nouvelle école secondaire de la rue Sainte-Catherine a ouvert ses portes et a été vendue à l'association Selwyn House. En 1961, l'école située à l'angle d'Argyle et de la côte Saint-Antoine a été vendue à l'association Selwyn House et est toujours l'école Selwyn House. En 1961, la nouvelle et actuelle école secondaire Westmount (Westmount High School) ouvre ses portes sur la rue Sainte-Catherine. Cette école a été construite pour accueillir 1 200 élèves, ce qui correspondait à la demande maximale estimée pour la région. Lorsqu'elle a ouvert ses portes le 6 septembre 1961, elle comptait 1 282 élèves.
Depuis 1961, l'école a subi de nombreux changements physiques. Dans les années 1970, plusieurs salles de classe ont été agrandies pour accueillir un programme d'aide-soignant. Au début des années 1980, le secteur technique et professionnel subit d'importantes modifications afin d'accueillir le nouveau programme I.T.T. et de petites machines. C'est en 1989, avec un peu moins de 300 élèves, que le nombre d'inscriptions a été le plus bas depuis l'ouverture de l'actuelle école secondaire Westmount. Ces dernières années, cependant, grâce à des programmes scolaires novateurs, ce nombre a augmenté pour atteindre environ 800 élèves à l'heure actuelle. Les premières écoles secondaires de Westmount n'admettaient que les élèves de la ville de Westmount; depuis la politique d'ouverture des frontières des années 1970, l'actuelle école secondaire de Westmount, la Westmount High School, n'admet que les élèves de la ville de Westmount.
Académie de la Côte Saint-Antoine (rue Stanton)
Académie Westmount (Argyle)
École secondaire Westmount (Argyle)
École secondaire Westmount (Academy Rd)