Service d’orientation
Le service d'orientation s'engage à soutenir nos élèves afin d'assurer leur bien-être sur le plan scolaire, social et émotionnel. Notre conseillère d'orientation aide les élèves à faire des choix concernant leur avenir en les informant sur les programmes d'études collégiales, professionnelles et les possibilités de carrière. Elle joue un rôle clé lors des situations de crise en soutenant les élèves qui traversent une période difficile ou traumatisante. Les conseillers en toxicomanie auprès des jeunes à temps partiel travaillent en collaboration avec le conseiller d'orientation pour promouvoir des modes de vie sains et préventifs. Pour plus d'informations, consultez la page des services d'orientation de l'école secondaire Westmount.
Éducation nutritionnelle
Les diététiciens se déplacent d'école en école, visitant les salles de classe et les cafétérias pour parler aux élèves de la nécessité de manger des aliments nutritifs et d'être en bonne santé. L'objectif est d'encourager des modes de vie sains grâce à une bonne alimentation et à l'activité physique, et de sensibiliser les élèves aux influences sociales sur leur perception de la santé et du bien-être. Consultez la page des Services nutrition et services alimentaires de la CSEM.
Soutien social, santé et communautaire
Les services offerts à Westmount comprennent les services d'une infirmière scolaire et d'un travailleur social, les deux à temps partiel, des Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS), qui visent à promouvoir un mode de vie sain. Un partenariat avec le YMCA fournit des services de soutien aux élèves par le biais des programmes "Pathways et Alternative to Suspension Programs" (Programmes alternatifs à la suspension)
Soutien aux élèves ayant des besoins particuliers
Les élèves bénéficiant d'un plan d'intervention personnalisé (PIP) sont considérés comme des élèves ayant des besoins particuliers. Les enseignants-ressources en adaptation scolaire aident les élèves qui ont besoin d'un soutien supplémentaire en matière d'apprentissage et de difficultés sociales ainsi que sur le plan émotionnelles. Le personnel de service de garde aide les élèves à s'organiser et à renforcer leurs aptitudes aux études, tout en leur apportant un soutien individuel en cas de besoin. Un technicien en comportement est disponible pour intervenir sur place et promouvoir des relations positives avec les élèves. Pour plus d'informations, veuillez consulter la page Web de la CSEM - besoins particuliers.
Soutien éducatif
L'école secondaire Westmount est une école pilote pour le modèle de réponse à l'intervention (RAI). Actuellement, la récupération à l'échelle de l'école est incorporée en tant qu'intervention de niveau 2 pour les retards scolaires. Elle est proposée à tous les élèves à l'heure du dîner pour les mathématiques, les sciences, l'univers social, l'anglais et le français et ce à tous les niveaux scolaires. Les élèves qui ont besoin d'un soutien plus important ont besoin de l'aide d'un enseignant -ressource pour acquérir les connaissances essentielles qui leur manquent.
Parmi les autres services offerts aux élèves, on compte le centre de soutien scolaire après l'école Underground (3 jours par semaine), la Trevor Williams Kids Foundation qui offre aux élèves un environnement de soutien scolaire plus structuré où la présence est obligatoire (2 jours par semaine) et le STEP Booster Program qui permet aux parents d'obtenir un retour d'information quotidien sur les problèmes de comportement ou d'apprentissage auxquels leur enfant peut être confronté.