School Program

Français

Cycle 1 FSL:

Les cours de français, langue seconde, à Westmount High encouragent les élèves à développer des compétences langagières étudiées au primaire bien au-delà de la communication orale.

Pendant leurs deux premières années au secondaire, les élèves continuent à parfaire leurs connaissances en lisant, en écoutant et en écrivant différents types de textes dont les textes descriptifs, explicatifs et narratifs. Les notions grammaticales ainsi que le vocabulaire sont intégrés dans chaque unité des cahiers d’activités de français et s’articulent autour d’un thème spécifique. En outre, on encourage les jeunes à démontrer les connaissances acquises à travers la création de saynètes, d’interviews, de bandes sonores ou de vidéos sur les thèmes qui les intéressent : les super héros, le sport, les pays de la francophonie, les légendes et contes francophones et québécois plus spécifiquement.

 Cycle 1 Immersion:

Les élèves inscrits dans le programme de français immersion au premier cycle suivront la majorité de leurs cours en français. En plus du cours de français langue maternelle (FLM), mentionnons les cours suivants : histoire, géographie, science et technologie, méthodes d’apprentissage et éthique et culture religieuse.

Pour ce qui est du cours de FLM, les élèves seront amenés à lire 4 romans par année, à perfectionner leur compétence à écrire divers types de textes ainsi qu’à communiquer efficacement en français. L’élève développera ainsi son appartenance à la culture et à la langue française.

Cycle 2 FSL:

Au 2e cycle du secondaire, les élèves doivent être capables de s’exprimer correctement dans des situations de la vie courante. Ils découvrent la vie culturelle du Québec et de la francophonie à travers les films, les extraits de pièces de théâtre et les chansons d’artistes de la francophonie. En secondaires 4 et 5, tous les élèves sont appelés à faire des discussions spontanées sur divers thèmes, tirés des nouvelles locales, nationales et internationales. Enfin, ils doivent démontrer une certaine compétence à l’écriture en rédigeant des textes incitatifs à l’examen de fin d’études en secondaire 5.

Cycle 2 Immersion:

Au 2e cycle, les élèves vont poursuivre leur développement et leur perfectionnement de la langue française, notamment en science et technologie, en histoire, en éthique et culture religieuse, en monde contemporain et éducation financière et dans le cours de français langue maternelle.

Ainsi, le cours de FLM au 2 cycle, se démarque par sa rigueur, par sa qualité du français écrit et parlé et par sa longue tradition de sorties culturelles dans les salles de théâtre et de cinéma. Les choix de romans et de pièces de théâtre (4 pour chaque année du secondaire) sensibilisent les jeunes sur des réalités historiques et culturelles à travers le monde. Finalement, le programme de français enrichi Advanced Placement (AP) introduit les élèves à la littérature de la francophonie dans toute sa richesse et sa splendeur.

AP:

L'objectif du cours AP French (langue et culture) est de préparer les élèves adéquatement à l’examen et de leur permettre de perfectionner leurs connaissances en français, afin qu’ils puissent continuer à développer les compétences pour communiquer efficacement, lire et écrire une variété de textes, et ce, dans un temps limité.

Les élèves pourront aussi avoir une compréhension approfondie de la culture francophone, en lisant et en analysant divers extraits et œuvres du Québec, de la France ainsi que de l’Afrique francophone.

De nombreux élèves ont relevé ce défi avec succès, en recevant un résultat de 3, 4 ou 5 et la majorité d'entre eux ont pu obtenir des cours crédités, que ce soit au niveau collégial ou universitaire

MEES Leaving Exam: Secondary 5

Veuillez visiter notre section poésie