Message du directeur général - le 4 novembre 2024
Ces dernières années, le système scolaire public a dû faire face à une foule de défis, notamment la pandémie de COVID-19, les projets de loi 40, 21, 96 et, bien entendu, les conflits de travail de l’an dernier, sans compter les réalités quotidiennes auxquelles nous faisons face dans l'ensemble de notre réseau. Une fois de plus, en dépit des obstacles, la CSEM s’est montrée à la hauteur et a accompli de grandes choses.
Avant le début de l'année scolaire 2024-2025, les cadres supérieurs et les directions d'école ont pris part à un atelier ayant pour thème « Unleash Your Inner Hero: Lead and Innovate with a Healthy Mindset ».
Lorsque j’observe celles et ceux qui œuvrent au sein de nos écoles, nos centres et le centre administratif, je n’y vois que des êtres héroïques qui travaillent sans relâche. Ils font preuve de résilience et d’un grand dévouement envers nos élèves, tant au secteur des jeunes que des adultes. Ce sont des leaders dont l’engagement est profondément ancré dans la notion de service aux élèves, au personnel, aux parents et à la communauté que nous représentons.
Nous sommes la plus grande commission scolaire publique anglophone au Québec, et je suis on ne peut plus fier de notre succès malgré les défis auxquels nous sommes confrontés. Cette réussite découle essentiellement de la place prépondérante que nous accordons à nos élèves. Récemment, j’ai été interpellé par une citation d’une grande simplicité d'un chef d'entreprise qui confiait avoir adopté la même approche que ses anciens enseignants voués au service des élèves. Il a su l’adapter à sa propre réalité d’entrepreneur, affirmant que « le plus grand atout de toute entreprise est sans contredit sa clientèle, car sans clients, il n’y a tout simplement pas d'entreprise ». C’est une philosophie que nous partageons depuis toujours en nous dévouant tous ensemble pour nos élèves. C'est là notre raison d'être.
Cette action concertée, soutenue par notre esprit de résilience, a ouvert la voie au succès que nous connaissons. Rappelons que notre taux actuel de diplomation à 95,9 % est remarquable et constitue une hausse notable par rapport au taux précédent, déjà élevé, de 92,7 %.
À titre de comparaison, le taux de réussite à l'échelle de la province, qui tient compte à la fois des résultats des écoles publiques et privées, atteint 84,2 %, soit une moyenne de 81,7 % dans le réseau public et de 93,5 % au privé.
Ces résultats fort impressionnants sont le fruit direct de notre travail à tous. Nous continuerons de mettre l'accent sur la réussite scolaire – tant chez les jeunes que les adultes – grâce au perfectionnement professionnel continu, aux programmes de mentorat et à une étroite collaboration entre tous nos groupes d'employés, autant de mesures qui prennent appui sur des stratégies axées sur les données et les meilleures pratiques.
J’aimerais profiter de l’occasion pour rendre hommage à nos directions d'établissement et au leadership qu’elles démontrent dans chacune de nos écoles. Cette fonction a énormément évolué depuis mes débuts comme directeur adjoint il y a plus de 25 ans. Le travail qu’elles accomplissent est une véritable source d'inspiration.
Je me dois également de saluer le travail de toute l'équipe du centre administratif, en appui aux écoles.
Permettez-moi de commencer par l’équipe exceptionnelle des Services éducatifs qui nous guide sur le plan pédagogique, traçant la voie de l'excellence dans nos salles de classe. Les Services financiers continuent de gérer avec le plus grand professionnalisme un budget de plus en plus complexe. Les Ressources humaines travaillent d’arrache-pied en ces temps où une importante pénurie de main-d’œuvre frappe la province. Les Ressources matérielles assurent la gestion de projets de réfection de plusieurs millions de dollars. L'Organisation scolaire veille à l'inscription de nos élèves, tout en naviguant à travers la législation linguistique changeante, et organise le transport de milliers d'élèves. Ce même Service chapeaute les Services de garde B.A.S.E. ainsi que Nutrition et services alimentaires. L'équipe des Services aux élèves est elle aussi fort sollicitée. Devant l’augmentation, année après année, du nombre d'élèves à besoins particuliers, l'équipe est constamment en quête de solutions à des problèmes souvent très complexes. Étant moi-même père d'un jeune homme atteint de troubles du spectre de l'autisme, j'ai une admiration toute particulière pour le travail effectué par ce Service. En ce qui concerne les Services des technologies de l'information, nous savons tous à quel point notre quotidien repose sur la technologie. Cette équipe joue un rôle crucial pour nous permettre d’accomplir nos tâches. Le Bureau de la secrétaire générale voit à ce que l’ensemble de nos structures en matière de gouvernance continuent de suivre leur cours, tout en supervisant le Service des archives et le Service de traduction. Quant aux Services juridiques, nous vivons à une époque riche en événements et nous avons la chance de pouvoir compter, jour après jour, sur une équipe compétente de juristes. Soulignons également le travail du Service de vérification interne et du Service des communications, deux entités clés au sein de la commission scolaire. L’équipe des Services de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle (SEAFP) poursuit son travail en étroite collaboration avec nos centres pour fournir un service exceptionnel tout en redoublant de créativité dans le but d’attirer davantage d'élèves. Nous sommes tous conscients du rôle prédominant des SEAFP dans le succès de notre commission scolaire.
À la direction régionale, Jimmy Giannacopoulos et Darlene Kehyayan soutiennent main dans la main nos directions d'école, grâce à leur leadership et expertise.
Enfin, je me dois de saluer le travail de Pela Nickoletopoulos et Jack Chadirdjian, aux commandes de la direction générale adjointe.
Essentiellement, notre organisation continue fièrement de faire figure de proue, non seulement en matière de pédagogie et d'andragogie, mais aussi au chapitre des droits des minorités. Au cours des dernières années, nous nous sommes attardés aux thèmes de la diversité et du respect, entre autres. Nous avons également fait valoir l’excellence de nos programmes de français et les avantages associés au bilinguisme chez nos élèves. Nous avons déployé de grands efforts pour faire la promotion de la qualité du français enseigné dans nos établissements en invitant d'anciens élèves, des leaders communautaires et des politiciens. Il va sans dire que nous avons l’intention de poursuivre sur notre lancée, et je suis particulièrement enthousiaste face au processus que nous avons entrepris pour la création d’une nouvelle école spécialisée dans le bâtiment de Nesbitt. Ce projet passionnant était au cœur des discussions depuis plusieurs années, et j’ai la ferme conviction que le moment est tout à fait opportun, encore une fois dans le but de servir nos élèves et notre communauté.
Nick Katalifos
Directeur général